L’ONG Jigiya a été créée par l’Accord Cadre N°001476 du 30 mars 2018 du 30 Mars 2018 du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation de la République du Mali.

NOS VALEURS

  • La Santé pour Tous. Le droit d’accès des femmes, des mineures et des enfants des zones rurales a des services de santé fiable.
  • Zéro Faim. Appuis et accompagnement des femmes et des enfants des zones rurales et défavorisés pour la sécurité alimentaire.
  • L’Émancipation. Faire valoir les droits de la femme et de la jeune fille selon le droit international.
  •  Le partenariat. Les instances de la société civile doivent travailler de concert à l’amélioration des conditions vie des populations défavorisés.
  • L’action locale. Il faut que les démarches entreprises pour un monde sans inégalité sociales d’aucune sorte, soient directement menées par les populations défavorisées.

NOTRE VISION

Nous souhaitons créer une société dont tous les membres auront accès à la santé chez eux. Une société ou tous ses membres auront accès à une alimentation saine et diversifier. Jouiront d’un traitement respectueux et digne de leurs droits ; et bénéficieront des mêmes chances de développer et cultiver leurs intelligences dans des structures scolaires de qualités.

NOTRE MISSION

La mission de l’ONG JIGIYA consiste à donner à chaque individu (particulièrement les jeunes ; les femmes et les enfants ; les populations rurales défavorisées) les mêmes droits à la Santé ; à la sécurité Alimentaire ; aux mêmes droits constitutionnels ; et à l’éducation. Pour ce faire, nous :

Construisons et Équipons (en matériels et en ressource humaines) des maternités en milieu rurales pour aider les populations à avoir un accès facile aux services de soins maternels et infantiles.

Les populations rurales sont le plus souvent éloignés des districts sanitaires de référence. L’ONG JIGIYA agit par la construction, par l’équipement en matériel ou par la mise à disposition et la formation de ressource humaine qualifier, dans les zones rurales éloignés. Nous offrons : des consultations préventive et curative, des traitements aux malades, la sensibilisation ; des suivis médical ; des surveillances de la malnutrition des enfants.

Pharmacie de la  Maternité rurale de Dafara : commune d’Ouelessebougou, à 12km de l’Aire de santé (CSCOM). Population 1700hts organisé au tour d’une organisation villageoise présidé par un président de l’OV et une présidente des femmes.
Service de Santé de la maternité rurale de Balanza : cercle de Kangaba à 18km de son air de santé ; offre la consultation préventive, curative, les traitements des malades, la sensibilisation ; suivi médicale ; surveillance de la malnutrition des enfants, pour aider les populations à faire face aux problèmes de santé de la femme et de l’enfant

Pour consolider la résilience des populations vulnérables afin de faire face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle de façon durable, nous formons et accompagnons les organisations paysannes à travers des partenariats, et des contrats de prestation. L’objectif est d’aider les populations vulnérables à faire face à l’insécurité alimentaire qui touche les zones rurales. À construire un modèle économique basé sur l’entreprenariat agricole.                                                                                                                                      

 Jardin de maraîchage sous l’initiative de l’ONG JIGIYA et les associations des femmes de BALANZA dans le cercle de Kangaba

Avec comme objectif le :  le développement de la chaîne de valeur riz, des produits maraîchers et de gestion des ressources naturelles, renforcement des capacités en entreprenariat agricole, organisationnel et institutionnel.                                                                         

 Présidente des femmes de M’Bewani expliquant les avantages et les changements apportés par le projet PARIZON à travers le Consortium JIGIYA/GRAT
  • . Chez JIGIYA, nous aspirons à dépasser le stade de simple organisation humanitaires soulageant les souffrances pour devenir vecteurs d’émancipation en incitant chacun à réaliser ses aspirations à une existence et à un environnement meilleur. Pour atteindre ce but, nous les accompagnons en développant les compétences et la confiance qui leur permettront de répondre eux-mêmes à leurs besoins et de défendre personnellement leur cause. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie de la femme de l’enfant et le dynamisme locale, instaurer des changements durables au profit de la femme et de la collectivité. Pour atteindre cet objectif nous :

Organisons des journées de sensibilisations (animés par la présidente de l’ONG JIGYA Mn Traoré Aminata Keita) sur la politique sanitaire de la femme et de l‘enfant. En informant les femmes sur la gratuité des soins de la mère et de l’enfant.

Animons des formations sur les techniques de l’entreprenariat agricole, sur les techniques SRI, Maraichage, de gestion des ressources naturelles (GRN), Microentreprises.

Les chaînes de valeur agricoles sont actuellement confrontées à l’énorme défi du changement climatique : un réchauffement global, aux multiples conséquences locales. Il affecte non seulement la façon dont la nourriture est produite, mais aussi comment elle est conservée, transformée et consommée. Dans ce contexte, la transition dans nos filières agricoles n’est pas seulement une possibilité ; c’est devenu une nécessité (sinon une fatalité).

  • Construisons des relations de Partenariat avec d’autres ONG et les Pouvoirs Publics. À nous seule, il nous est difficile de concrétiser notre vision d’une société meilleure. Ainsi, nous travaillons en association avec d’autres ONG pour atteindre nos objectifs. Aussi, nous lançons un appel à partenariat aux ONG, aux institutions des Pouvoirs publics, et aux Organisations Internationales. De tels partenariats nous donnerons accès à de nouvelles ressources, notamment des financements, des soutiens en nature, des informations, une expertise et des compétences.